Leadership ou mutinerie: à vous de choisir!

by amcordeau on 1 juillet 2013

Il était une fois une remarquable organisation qui manqua une incroyable opportunité d’augmenter sa part de marché au point  de passer du 2e rang au 1er rang  et ainsi devenir le leader dans son secteur d’activité. Le concurrent avait de sérieux problèmes de liquidités et, bien que l’organisation était informée de cette situation, elle n’a rien fait de significatif pour profiter de cette occasion en or.

Leadership_

Toutes les énergies et actions entreprises par les managers de cette organisation se canalisèrent sur une guerre interne de pouvoir. Un des directeurs séniors, qui avait la sympathie de plusieurs membres du conseil d’administration et de plusieurs actionnaires, tentait de prendre le contrôle de trois autres départements. Les directeurs touchés par ¨cette prise de pouvoir¨ résistèrent amèrement.  Ils passèrent la majorité de leur temps à planifier leurs prochaines avancées stratégiques afin de préserver leur position dans l’organisation. Lorsque la guerre de pouvoir fut réglée, il était déjà trop tard pour saisir l’opportunité de croissance et se positionner au 1er rang.

Pourquoi cette situation est-elle arrivée? Est-il possible que l’exécutif ait manqué de leadership? De toute évidence, l’exercice du pouvoir et l’influence de l’exécutif n’a pu résister à cette insubordination.

Moins l’exécutif exerce son leadership, plus il y de chance que les employés confrontent la direction et affermissent leur pouvoir.

Les organisations ont besoin de leadership pour atteindre leurs objectifs de croissance. Les managers et les employés doivent avoir confiance dans la capacité de communication et de motivation de ses leaders.

En résumé, pour assurer la croissance de l’entreprise, la solidité et le dynamisme des leaders doivent être reconnus et acceptés par l’ensemble des employés. Plus grand est le leadership, plus les employés avanceront vers un but commun : la réussite de l’organisation.

{ 0 comments… add one now }

Previous post:

Next post: