L’équation de la Réussite: Leadership & Engagement des Employés

by amcordeau on 13 janvier 2013

Un Employé motivé est 32.8% plus productif

Engagement de l’employé = Satisfaction maximale + Contribution maximale

L’équation de l’engagement de l’employé est simple.  Puisque l’engagement des employés est en fait un ¨état d’esprit¨, il est plus difficile de calculer le retour sur l’investissement (RSI) de l’engagement.  Normalement, un employé satisfait devrait contribuer au maximum.  Cette affirmation nous permettrait de conclure que tous les employés satisfaits contribuent au maximum mais, ce n’est pas toujours le cas. L’engagement ce sent.  Le cœur y est ou il n’y est pas.

L’engagement des employés n’est jamais acquis.  L’engagement fluctue sur un continuum; selon l’environnement de travail, la synergie des équipes, la consolidation d’activités et autres changements organisationnels et du marché.  L’engagement des employés se définie sur une base individuelle.  L’engagement commence par l’engagement de l’exécutif, en passant par la vice-présidence, les gestionnaires et enfin les employés. L’engagement de l’employé prend naissance dans le développement de la relation entre ce dernier et son supérieur immédiat.  L’employé engagé recherche avant tout une bonne relation avec son supérieur, la fierté dans son travail et la clarté de la mission de l’entreprise et de son apport direct à la réalisation de celle-ci.

Quelques mises en garde.  L’engagement des employés cache quelques subtilités.  Par exemple, il est faux de prétendre qu’un employé satisfait va nécessairement contribuer au maximum de ses capacités.  Certains employés se disent satisfaits de leur salaire et des conditions de travail toutefois, ils s’accrochent à leurs emplois par souci de sécurité, de stabilité et de confort.  Aux fins du présent exercice, nous pouvons qualifier ces employés de ¨vacanciers¨ Ils sont heureux et souriants au travail mais, leur contribution n’est pas optimale.

Lors de mes prochaines publications, je vais élaborer sur le sujet de l’engagement des employés et vous entretenir sur ¨les 5 profils et niveaux d’engagement.

La réussite de votre entreprises dépend de plusieurs facteurs  autant à l’interne qu’à l’externe, notamment : Les ressources humaines, la gestion des opérations, la satisfaction des clientèles, le marché, le contexte économique, etc…

Je suis d’avis que l’étude et la mise en œuvre d’un projet relié à l’engagement des employés constitue un moyen efficace et rentable pour améliorer la productivité et ultimement contribuer à l’amélioration de la valeur à long-terme de votre organisation. Le simple fait de se pencher sur la question et de dialoguer avec la direction et les employés de l’importance de l’engagement est en soit un facteur important de réussite, vous facilitez déjà la communication ouverte en matière d’amélioration continue de la performance.

Previous post:

Next post: