Le pouvoir d’influencer les stratégies

by Benoit Grenier on 6 juillet 2009

De plus en plus consommateurs utilisent les blogues et les réseaux sociaux, ce qui fait en sorte que les entreprises perdent de plus en plus le contrôle du discours officiel, donc de leur image.

Les consommateurs s’expriment sur le Web. Ils ont, non seulement le pouvoir d’achat, ils ont le pouvoir d’influencer les stratégies marketing.

Nous sommes d’avis qu’une stratégie qui consiste à faciliter les échanges et les discussions, entre les consommateurs, à partir de différents moyens de communication ajoute une grande valeur, puisqu’elle permet de discuter réellement et favorise la création d’une série de relations personnelles et humaines.

La création et la diffusion de ces «conversations» crée un lien de proximité entre les citoyens et les entreprises, qui sont tous les deux consommateurs à un moment donné.

La démocratisation des communications nous permet d’avoir, de plus en plus, de réaction de différents citoyens-consommateurs, sur un grand nombre de marques, de produits, et de services. Les consommateurs satisfaits et insatisfaits s’expriment directement, et  interagissent socialement sur différents médias sociaux.

La notion de proximité, intégrée à notre stratégie, ajoute une grande valeur relativement à  la promotion d’achat local, puisqu’elle permet de discuter réellement et favorise la création d’une série de relations personnelles et humaines.

{ 1 comment… read it below or add one }

Simon Henault juillet 19, 2009 à 14:31

En effet, quoi de mieux que l’opinion favorable (et non biaisée) d’un consommateur pour en convaincre un autre ? Je crois aussi que les conversations entre clients favorisent leur proximité avec l’entreprise (en autant que les produits ou services soient de bonne qualité…). Toutefois, ce n’est plus assez : les entreprises doivent jouer leur rôle sociétal, devenir de réel partenaire, aider leurs clients. En fait, pour renforcer leurs relations d’affaires et donc vendre davantage, elles auraient avantage à réduire la promo, et à rehausser l’info. utile et pertinente pour leurs clients. De surcroît, en faisant ainsi, leurs clients auront encore plus de raisons de discuter entre eux… en des termes élogieux.

{ 3 trackbacks }

Previous post:

Next post: