Chronique Formation: Magazine Économique de Laval – CCIL

by amcordeau on 24 février 2013

La Chambre de commerce et d’industries de Laval publie 5 parutions annuelles de son magazine : MAG.  Celui-ci est tiré en 15 000 exemplaires et envoyés par la poste à plus de 11 000 PME de Laval. De plus, 4 000 copies sont versées en point de chute dans les institutions financières.

Voici donc l’article que j’ai eu le plaisir de rédiger pour la chronique formation du  magazine MAG:

Comme premier sujet, je propose l’engagement des employés, lequel, à mon avis, est un facteur clé de réussite pour nous, les entrepreneurs.

En résumé : donnez un maximum de satisfaction à vos employés et vous obtiendrez un maximum de contribution. Sans l’ombre d’un doute, la source de notre réussite provient des liens que nous entretenons avec nos amis, nos clients et nos fournisseurs.

À la question : Quel est votre secret pour avoir du succès? Le peintre surréaliste espagnol, Salvador Dali, a répondu : « Offrir du bon miel à la bonne mouche au bon moment et au bon endroit. » Voilà une citation qui pourrait vous faire gagner plusieurs années dans la progression de votre carrière et de votre entreprise.

À mon point de vue, pour attirer et retenir les meilleurs employés, le nectar de la réussite consiste à développer une définition commune du succès. Pour l’entreprise, le succès est plus facilement identifiable, par exemple : accroître la valeur des actions ou encore réduire les coûts. Par contre, chaque employé a sa propre définition du succès et poursuit, en solo, l’atteinte de ses propres objectifs.

Sur le terrain, nous avons constaté que les équipes de direction des entreprises nord-américaines s’efforcent d’éliminer les barrières qui existent (parfois) entre les dirigeants et les employés. Le constat est clair : l’engagement des employés a un impact direct sur la réussite de l’entreprise. Un enjeu de taille à considérer dans votre planification stratégique.

Les entreprises qui progressent le plus rapidement utilisent un plan collaboratif exécuté en plusieurs étapes et sur plusieurs années. 

Par ailleurs, cette stratégie permet aussi de créer un rythme et de rester dans l’action. J’ouvre maintenant la discussion en vous proposant quelques pistes de réflexion qui pourraient stimuler vos échanges et ultimement renforcer.

L’engagement des employés et des équipes:

Mission et vision de l’entreprise : communiquez un message clair et unique.

Priorités : précisez les priorités de l’entreprise et donnez les outils à vos employés pour les respecter.

Excellence : donnez la possibilité à vos employés de mettre à profit leurs talents uniques.

Collaboration : encouragez-la entre les équipes.

Rétroaction : pratiquez-la régulièrement; soyez spécifique et constructif. La culture de votre entreprise favorise-t-elle l’engagement et la responsabilisation des employés, des directeurs et des cadres supérieurs?

Avez-vous l’intention de prioriser l’engagement des employés en 2013? Je laisse ces questions à votre bonne réflexion.

{ 0 comments… add one now }

Previous post:

Next post: