Bill Gates à la retraite: Vive « l’Open Source et l’Open Collaboration »

by Benoit Grenier on 27 juin 2008

Bill Gates prend sa retraite aujourd’hui. Je vous invite à lire le billet de Richard Hétu à ce sujet. Une plate-forme technologique est un ensemble d’outils ou services utilisés pour construire d’autres produits ou services. Plus de gens utilise les outils, plus la plateforme devient populaire. Bill Gates a su maximiser ce concept et en tirer d’énorme profit.

Selon M. Craig Mundie, chef de la recherche et de la stratégie chez Microsoft : « La prochaine plate-forme d’importance est l’union des clients avec le nuage. »

J’aimerais vous partager ici deux modèles qui démontrent très bien cette union :

James Surowiecki : Réunir les données de façon anonyme pour voir émerger la « sagesse des foules »
Tim O’Reilly : Utiliser un processus qui facilite le partage, la correction et l’évaluation des découvertes pour ainsi se mettre d’accord sur une interprétation et voir émerger « l’intelligence collective ».

Nous pouvons lire dans l’article du New York Times qu’au États-Unis, Microsoft détient moins de 10% des engins de recherche sur Internet, alors que Google détiens plus de 60% et Yahoo, environ 20%. Outre les engins de recherche sur le web, vous pouvez vous procurez facilement et gratuitement plusieurs applications, selon les modèles « Open Source et Open Collaboration ».

Bien que l’acquisition de Yahoo par Microsoft n’ait eu lieu, Microsoft sera toujours en mesure de relever le défi, de se tailler une place enviable dans cet univers collaboratif et de bénéficier de l’effet de réseaux du web d’aujourd’hui.

Previous post:

Next post: