Journalisme de participation: À Joliette et ailleurs

by admin on 3 août 2008

Dans son dernier livre : Les nouvelles cordes sensibles des Québécois, Jacques Bouchard posait la question suivante : « Nos médias nous ressemblent-ils, ou est-ce nous qui leur ressemblons ? » 

La fonction principale des médias d’information est de réunir un public intéressé auquel les annonceurs peuvent soumettre leur publicité. La dynamique est intéressante, dans la mesure où elle génère un profit, un avantage financier. La diffusion d’information est un moyen très efficace pour faire vibrer la corde du mercantilisme des diffuseurs et annonceurs publicitaires.

« The name of the game is profit » disait si bien Pierre Péladeau, président-fondateur et chef de la direction de Quebecor inc.

Dans un contexte où les technologies facilitent la participation des « journalistes amateurs », les médias nous ressemblent de plus en plus. Il est révolu le temps, où seul les journalistes « de carrière », avaient le pouvoir d’influence sur la population.

Josh Wolf a dit : « La mission d’un journaliste est de présenter la vérité au public… » Si vous êtes d’accord avec cette affirmation, il est donc vrai de croire que vous et moi sommes des journalistes. Nous avons le pouvoir et les moyens de diffuser, d’entretenir des conversations et de présenter la vérité.

La position du journaliste change. Nous avons accès à l’information, aux technologies et aux moyens de diffusion. Vous et moi représentons une masse d’utilisateurs, nous représentons une intelligence collective et nous faisons en sorte de changer à tout jamais la position du journalisme et des médias.

En tant que journaliste citoyenne, je vous présente, le site fort intéressant de VoterMedia. où Mark Latham nous parle de la réforme et gouvernance pour les démocraties et les entreprises. La version québécoise sera implantée prochainement par Benoit Grenier.  Je vous invite à consulter son blogue qui traite du marketing alternatif, publicité, relations publiques et lobbying.

{ 0 comments… add one now }

Previous post:

Next post: