Sainte-Mélanie: Accès à l’information à tous les citoyens

by Benoit Grenier on 20 octobre 2009

Internet_réseaux sociauxFavoriser l’accès à l’information et à tous les documents publics, par la mise en place de canaux de diffusion et de communication.

Comme vous le savez, la municipalité de Sainte-Mélanie a un site Internet qui, à mon avis, ne répond pas aux besoins des citoyens. Bien que le site Internet actuel nous permet « d’exister » dans l’univers du Web, il est difficile pour le citoyen de Sainte-Mélanie et internautes de :

A) Trouver facilement l’information recherchée :

Je propose de revoir l’ergonomie du site Internet de Sainte-Mélanie, et faire en sorte que les citoyens-internautes puissent trouver ce qu’ils recherchent en quelques clics.  Un moteur de recherche intégré au site Internet facilitera grandement l’accès à l’information, tant et aussi longtemps que celle-ci soit disponible.

Selon les besoins identifiés et, après avoir consulté l’ensemble de la population ; plusieurs services en ligne pourront s’ajouter, par exemple : la consultation en ligne du compte de taxes, l’évaluation foncière, la collecte des ordures et du recyclage, la bibliothèque, et plus encore.

B) Communiquer avec les élus, les fonctionnaires et les responsables de services:

Je propose de permettre aux citoyens de s’abonner au bulletin municipal, et d’avoi:r la possibilité de s’inscrire, en ligne, aux activités de sport et de loisirs. L’ajout d’un forum de discussion permettra de recueillir les commentaires et d’engager la conversation entre les citoyens, les élus et les fonctionnaires municipaux.

De plus, la création d’une zone « annonce de la municipalité » donnera, à tous les citoyens, les gens d’affaires et promoteurs un accès aux appels d’offres et aux avis publics. La « zone annonce » servira aussi à diffuser les  concours, les emplois disponibles à la municipalité et même les propriétés à vendre ou à louer à Sainte-Mélanie.

Rendre disponible et simplifier l’accès à l’information, communiquer efficacement et faciliter les échanges avec tous les internautes d’ici et d’ailleurs; voilà ce qui est possible de réaliser ensemble.

L’histoire nous amène à la croisée des chemins avec de nouveaux espoirs et de nouveaux défis. Ensemble tout est possible. Maintenant, à vous de décider!

Previous post:

Next post: