Rendre publique et diffuser tous les conseils exécutifs, les assemblées et séances du conseil municipal de Sainte-Mélanie sur Internet.

by Benoit Grenier on 8 octobre 2009

imagesJ’ai promis, dans mon article précédent, de vous expliquer, un à un, les quinze points de ma campagne. Voici donc pourquoi et comment j’entends réaliser le premier point :

Rendre publique et diffuser tous les conseils exécutifs, les assemblées et séances du conseil municipal sur Internet.

Par souci de transparence et d’ouverture vis-à-vis les citoyens de la municipalité de Sainte-Mélanie, je propose d’utiliser la webdiffusion pour diffuser les séances du comité exécutif, les assemblées et les séances du conseil municipal, de manière à vous présenter rapidement l’information et dans le but de favoriser une meilleure connaissance des décisions et projets en cours.

Tous les internautes de Sainte-Mélanie et d’ailleurs, pourront suivre la vie démocratique de la municipalité de Sainte-Mélanie sur Internet. Je me ferai un devoir de faciliter l’accès à l’information, et d’utiliser tous les moyens et outils modernes de communication pour favoriser les échanges avec les citoyens.

Un vieil adage dit « celui qui détient l’information, détient le pouvoir »  Je suis convaincu que la diffusion Web de l’information modifiera en quelque sorte la balance du pouvoir et par le fait même donnera, à tous les citoyens, un plus grand pouvoir d’influence. L’accès à l’information permettra aussi aux citoyens de commenter et de critiquer démocratiquement les projets et décisions des élus municipaux.

Saviez-vous que depuis le 1 novembre 2006, la ville de Gatineau annonçait par voie de communiqué l’utilisation de la webdiffusion? Voici un extrait des propos de monsieur Marc Bureau, maire de Gatineau : « …cette initiative permet à nos citoyens de suivre les délibérations des membres du conseil municipal en direct. Ce projet s’inscrit directement dans les principes d’ouverture et de transparence qui me sont chers et je suis convaincu que les internautes d’ici et d’ailleurs seront nombreux à suivre nos travaux dans Internet ».

La webdiffusion permet une avancée importante de la démocratie en donnant le pouvoir de l’information à la collectivité et aux citoyens de la municipalité de Sainte-Mélanie.

Le pouvoir vous appartient! Si vous voulez décider et agir ensemble, exprimez-vous en votant pour moi, Anne-Marie Cordeau, aux élections municipales du 1er novembre prochain.

Previous post:

Next post: