Premiers répondants: Municipalité de Sainte-Mélanie

by Benoit Grenier on 12 octobre 2009

ParamedicsJe propose d’accélérer le développement de programmes (premiers répondants, implantation de postes de défibrillateurs cardiaques sur le territoire) visant à encourager le maintien de la qualité de vie pour nos ainés leur permettant de vieillir en demeurant dans leur communauté.

Savez-vous ce qu’est le « Golden Hour » ?  Dans la médecine d’urgence, le « Golden Hour » fait référence à la période de temps allant de quelques minutes à plusieurs heures, durant laquelle il y a de plus forte chance que l’administration rapide de soins médicaux puisse vous sauver la vie. En effet, chaque seconde compte pour la survie d’une personne et plus vite elle reçoit des soins, plus elle a de chance de survivre.

En vue d’améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes de la municipalité de Sainte-Mélanie, je propose d’accélérer le développement du programme de premiers répondants pour aider les citoyens de la municipalité à se sentir davantage en sécurité.

L’application du programme pourra se réaliser suite à la formation par Urgences-santé, des pompiers volontaires de la municipalité de Sainte-Mélanie et faire en sorte qu’ils puissent intervenir les premiers en cas d’urgence auprès de victimes, en cas d’urgence médicale.

La municipalité de l’Ange-Gardien, la  ville de Pincourt et plusieurs autres municipalités offrent, depuis plusieurs années, le service de premiers répondants.  Plus prêt de chez nous, la municipalité de St-Côme offre également à tous les citoyens le service d’une équipe de premiers répondants. Pourquoi pas nous, citoyens et citoyennes de Sainte-Mélanie ?

En plus de combattre les incendies et pour toute urgence vitale, les pompiers volontaires seront en mesure de porter secours rapidement aux citoyens de Sainte-Mélanie, dont la vie est en danger. Que ce soit pour un arrêt cardiaque, une allergie alimentaire, un problème respiratoire grave, les premiers répondants peuvent faire la différence entre la vie et la mort ici à Sainte-Mélanie !

MAJ (mise à jour): Il semble que la municipalité de Saint-Charles-Borromée sollicite l’avis de ses citoyens via une pétition dirigée par son maire André Hénault.  On souhaite obtenir les services de premiers répondants dans cette municipalité.

{ 0 comments… add one now }

{ 1 trackback }

Previous post:

Next post: