Développer une infrastructure et un réseau cyclable et pédestre du centre du village vers le Parc des Chutes Monte-à-peine-et-des-Dalles

by Benoit Grenier on 11 octobre 2009

Tout comme vous, je rencontre régulièrement des citoyens  et amies, des cyclotouristes qui viennent se ravitailler à l’épicerie Métro Ronald Boucher & Fils de Sainte-Mélanie, avant de reprendre la route dans la municipalité de Sainte-Mélanie. Les citoyens et visiteurs partagent la même passion pour le vélo et le plaisir de rencontrer des gens d’ici et d’ailleurs.

Le cyclotourisme est très populaire partout au Québec et il n’est pas étonnant de rencontrer des gens à vélo qui profite des plus beaux paysages et attraits de Sainte-Mélanie. Nous avons régulièrement rencontré des cyclotoureurs qui stationnent leur véhicule automobile à l’église du village pour emprunter la rue Principale et se rendre jusqu’au Parc des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles.

Cycling Girl

Voici un extrait de l’article : L’industrie du vélo en 2009 – le cyclotourisme tel que publié sur le site Internet de SDV*Mag : « À maints égards, le Québec est à l’avant-garde du développement cyclotouristique, au Canada, du moins. Les infrastructures sont de plus en plus nombreuses et de meilleure qualité; les services offerts aux cyclistes sont de mieux en mieux adaptés à leurs besoins. » Même son de cloche en provenance du Gouvernement du Québec.

Vous serez d’accord avec moi pour dire qu’à Sainte-Mélanie, les infrastructures offertes aux cyclistes sont inexistantes.  Pour cette raison, je propose de développer une infrastructure et un réseau cyclable et pédestre afin que tous les citoyens et citoyennes puissent profiter, en toute sécurité, de ses activités écologiques et économiques : le vélo et la marche.

Le projet de développement d’un réseau cyclable et pédestre permettra aussi d’attirer davantage de touristes et faire en sorte que la municipalité de Sainte-Mélanie soit connue pour son développement, son dynamisme et reconnue pour sa qualité de vie.

{ 0 comments… add one now }

Previous post:

Next post: