L’intelligence sociale: Êtes-vous un leader socialement intelligent ?

by admin on 22 septembre 2008

Avez-vous les qualités essentielles d’un leader ? Avez-vous un QI d’intelligence sociale élevé ?  Empathie, sensibilité, conscience organisationnelle, coaching, influence, inspiration, travail d’équipe.

L’intelligence sociale représente la capacité à comprendre les émotions et les attitudes des autres envers soi. De nouvelles études démontrent que les leaders peuvent améliorer la performance de groupes d’employés et d’individus, en comprenant la biologie de l’empathie.

Je lisais tout récemment, dans le magazine Harvard Business Review, un article intitulé : Social Intelligence and the biology of Leadership, de Daniel Goleman et Richard Boyatzis. J’aimerais vous partager quelques découvertes remarquables. Les leaders qui démontrent de l’empathie et de la sensibilité à l’égard de l’humeur des autres, à une incidence directe sur la chimie du cerveau de celui-ci et des employés.

Probablement une des découvertes la plus surprenante est l’identification de neurones miroirs. En neurosciences cognitive, ces neurones miroirs jouent un rôle dans les capacités liées à la vie sociale surtout par l’empathie. Les neurones miroirs ont une importance particulière dans les organisations puisque les émotions et les actions des leaders incitent les employés à imiter (effet miroir) les mêmes émotions et actions.

Afin de devenir plus intelligent socialement, considérez un programme de formation, un coaching et un suivi de l’amélioration de la performance, sur plusieurs mois. Bien entendu, l’instinct et l’intuition resteront toujours d’authentiques avantages.

Communication 8020 peut vous aider dans la planification de programmes de formation, faciliter le coaching et effectuer le suivi de l’amélioration de la performance.

Previous post:

Next post: